Glossaire

A
Abstention
Non-participation d’un électeur à un vote alors qu’il en a le droit.
Acteur électoral
Personne ou organisation qui influence de manière directe ou indirecte un ou plusieurs domaines pendant et hors de la campagne électorale.
Adhérent d'un parti politique
Personne inscrite et à jour de ses éventuelles cotisations auprès d’un parti politique.
Affichage
Action qui consiste à apposer une affiche dans des endroits publics.
L’opération est effectuée par les militants du candidat ou par des professionnels.
Affichage sauvage
Action d’affichage réalisée sur un support non autorisé : arbres, murs, ponts…
Affiche électorale
Affiche qui comporte généralement la photo du candidat, son nom ainsi que son étiquette politique.
Son objectif consiste à accroître la visibilité et l’image du candidat ainsi qu’à transmettre des informations.
Assesseur
Dans les bureaux de vote français, personne notamment chargée de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner leur carte électorale.
L'article R44 du Code Electoral régit les assesseurs
B
Base de données électeurs
Ensemble d’informations sur les électeurs d’une circonscription.
Elle contient a minima leurs noms et leurs adresses. Ces données proviennent essentiellement des listes électorales. Elles sont complétées au fur et à mesure des opérations de communication, dans le respect de la législation en vigueur, en ajoutant des renseignements pour affiner le profil des électeurs. La base de données est utilisée à des fins de marketing direct. Elle est généralement informatisée pour une meilleure exploitation.
Base militante locale
Ensemble des militants d’un candidat ou d’un parti politique sur une circonscription électorale.
Bilan de mandat
Synthèse globale du mandat d’un élu.
Le bilan s’intéresse notamment aux réalisations et à la gestion sous la mandature.
Blog
Site Internet permettant à son auteur de publier des articles et, généralement, aux visiteurs de laisser des commentaires. Il est plus informel qu’un site classique. Il s’agit souvent d’un site personnel, comme celui du candidat.
Bulletin blanc
Bulletin de vote représentant le suffrage exprimé d'un électeur qui ne choisit aucun des candidats ou listes de candidats proposés.
Un bulletin blanc représente généralement un signe d'abstention.
En France, l'article L66 du Code Électoral définit que les bulletins blancs n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.
Bulletin de vote
Support papier ou électronique qui permet à l’électeur d’exprimer son suffrage lors d’une élection.
C
Campagne de communication
Ensemble d'actions de communication menées au cours d'une période dans un objectif précis.
Campagne de communication à étapes
Communication électorale orchestrée par étapes, bâtie autour d’événements, de révélations d’informations, de teasing.
Campagne de communication éclair
Communication électorale débutant peu avant les scrutins, mais de manière intensive.
Campagne de communication par à-coups
Communication électorale uniquement effectuée, afin de bénéficier de synergies, à la suite d’événements extérieurs : actualités médiatiques, publications de sondages, prises de position adverses par exemple.
Campagne de communication progressive
Communication électorale dont l’intensité est de plus en plus forte au fur et à mesure du temps.
Campagne de conquête
Campagne électorale menée par un candidat qui n’occupait pas précédemment le mandat d’élu visé.
Campagne de déstabilisation
Campagne électorale menée par un candidat qui ne cherche pas lui-même à remporter l’élection, mais qui a pour but d’accroître les chances de succès d’un autre homme politique.
Campagne de gain
Campagne électorale menée par un candidat dans le but de remporter l’élection en ayant un nombre de voix suffisant lors des scrutins.
Campagne de maintien
Campagne électorale menée par l’élu en poste afin de se représenter à sa propre succession.
Campagne de notoriété
Campagne électorale menée par un candidat non dans le but de remporter l’élection en cours car la situation lui est trop défavorable, mais afin de préparer la prochaine échéance, notamment en améliorant sa notoriété et son image sur la circonscription.
Campagne d’introduction
Campagne électorale menée par un candidat dans l’objectif d’intégrer une autre liste que celle qu’il conduit et d’être élu au travers d’elle.
Canal de communication
Média permettant de transmettre de l’information entre une source et un destinataire.
Candidat
Personne physique qui se présente, seule ou au sein d’une liste, à une élection.
Candidat adverse
Toute personne qui se présente lors de la même élection au même siège que le candidat considéré.
Candidat aspirant
Candidat sans notoriété ni passé politique.
Il se présente pour la première fois à une élection ou a déjà été candidat dans le passé sans jamais réussir à être en position de suiveur.
Candidat contestataire
Candidat le mieux placé sur une élection après le meneur.
Candidat meneur
Candidat le mieux positionné pour remporter une élection.
Il bénéficie souvent d’une avance de points par rapport à ses concurrents dans les sondages d’intention de vote ou de popularité, et a l’avantage d’une attention médiatique plus large, voire plus favorable.
Candidat nicheur
Candidat qui représente des minorités d’électeurs bien déterminées.
Il est soutenu par une communauté restreinte mais dont les taux de soutien et de mobilisation sont élevés.
Candidat sortant
Élu en poste qui se représente à l’élection pour sa propre succession.
Candidat suiveur
Candidat dans la masse forte des participants.
Son objectif est de se positionner en tant que contestataire pour la prochaine élection.
CAP (démarche)
Démarche qui vise à convaincre des individus en présentant efficacement une offre ou un concept en trois temps : explication des caractéristiques, des avantages et des preuves.
Elle s’applique entre autres aux propositions du programme électoral.
Cascade publicitaire
Événement réalisé dans le but d’attirer l’attention du public et des médias.
Il s’agit par exemple de pétitions, de lettres ouvertes, de manifestations, d’inaugurations, d’opérations symboliques.
Charte graphique
Identité visuelle qui rend cohérents tous les supports de communication employés et permet d’en identifier l’origine.
Elle correspond à la sélection des couleurs, des polices de caractères, des éléments graphiques ou encore des images.
Ciblage
Sélection, selon leur intérêt électoral, des sous-groupes de population qui constituent les cibles de communication.
La démarche intervient après la phase de segmentation.
Cible de communication
Ensemble des individus visés par le plan de communication du candidat.
La détermination des cibles se déroule en deux étapes : la segmentation, qui consiste à diviser la population en sous-groupes à partir de critères exploitables, puis le ciblage, qui identifie les plus pertinents vers lesquels communiquer.
Circonscription électorale
Découpage géographique qui détermine le périmètre d’une élection.
Circonscription flottante
Circonscription électorale non rattachée à un parti politique ou à une idéologie particulière, et qui a par le passé voté pour des partis différents ou des idéologies différentes sur la même ou sur plusieurs élections.
Communauté
Groupe d’individus réunis pour des raisons professionnelles, sociales, culturelles, religieuses ou encore autour de centres d’intérêt.
Communication
Ensemble de moyens et techniques ayant pour but la diffusion d’un message vers une audience.
Il peut s’agir d’accroître la notoriété du candidat, de véhiculer une image, de convaincre, de transmettre des informations ou encore d’inciter à l’action.
Communication de masse
Domaine qui regroupe les moyens de communication permettant de toucher de larges audiences.
Par exemple, la télévision, la radio, la presse.
Communiqué de presse
Court document envoyé aux journalistes de façon à les informer sur un sujet particulier.
Il porte par exemple sur une position officielle du candidat ou encore sur une réaction à l’actualité.
Conférence de presse
Événement organisé à l’attention des médias de façon à leur transmettre des informations sur un sujet particulier.
Coordinateur volontaire
Membre de l’équipe de campagne responsable du recrutement, de l’affectation et de la coordination des volontaires.
D
Déplacement de vote
Situation au cours de laquelle un électeur vote pour un candidat à une élection puis pour celui d’un autre parti ou avec une idéologie différente l’élection suivante.
Désinformation
Propagation volontaire de fausses informations dans le but d’influencer une opinion et d’affaiblir un adversaire.
E
E-communauté
Communauté sur Internet.
Les individus peuvent notamment se regrouper au travers de réseaux sociaux, de forums ou encore de blogs.
Electeur
Toute personne ayant la capacité de voter pour une élection donnée.
Electeur acquis
Électeur acquis à la cause d’un candidat ou d’un parti politique.
Il est considéré comme votant en leur faveur, sauf revirement contextuel fort, s’il se déplace le jour des élections.
Electeur flottant
Électeur qui a par le passé voté pour des partis différents ou des idéologies différentes sur la même ou sur plusieurs élections.
Ces électeurs ne sont pas rattachés à un parti politique ou à une idéologie particulière. Ils sont considérés comme influençables par un message électoral et peuvent être acquis à la cause d’un candidat avec une communication spécifique lors de la campagne.
Electeur fragile
Électeur plutôt favorable à un candidat ou un parti politique, mais pouvant encore changer d’opinion.
Electeur médian
Électeur au centre de l’échiquier politique, convaincu par aucune des positions des candidats et partis politiques.
Il s’avère souvent peu intéressé par les élections.
Election
Mode de désignation, par le vote d’électeurs, de représentants destinés à occuper des fonctions au sein de postes d’élus.
Emailing
Opération de publipostage par voie électronique.
Elle consiste à diffuser l’information à des destinataires par emails.
ESP (Théorie)
Théorie qui prône l’emploi des leviers émotionnels dans le cadre de la publicité.
Alors que la théorie de l’USP se base sur un bénéfice rationnel pour la cible, la théorie de l’ESP (Emotional Selling Proposition) se concentre sur la dimension imaginaire et affective. Elle permet de se démarquer au sein d’un marché saturé de promesses. Le positionnement émotionnel peut notamment concerner le candidat, en associant l’émotion à sa personne, ou encore l’élection en elle-même, en associant l’émotion aux enjeux en cas de victoire ou de défaite.
Etiquette
Élément associé à un individu dans la représentation qui est faite de lui au sein d’un groupe social.
Il peut s’agir d’un surnom, d’une image, d’une anecdote, d’une caricature.
Extranet de campagne
Espace réservé aux sympathisants et accessible depuis Internet qui leur permet de participer à la campagne du candidat.
Sa principale utilité réside dans le fait de pouvoir bénéficier du soutien de sympathisants qui n’auraient pas contacté une permanence locale.
F
Flyer
cf. tract
G
GOTV (opération de)
GOTV, pour 'Get Out The Vote'.
Les ressources sont donc recentrées sur une action unique, à savoir mobiliser les électeurs acquis. Cette action de mobilisation, appelée GOTV , consiste à inciter les électeurs acquis à la cause du candidat d’aller voter le jour de l’élection.
I
Identité numérique
Ensemble des messages véhiculés au sujet du candidat par les différents supports de communication sur Internet : moteurs de recherche, sites communautaires, sites de partage d’informations ou de contenus multimédias, forums, blogs ou encore sites d’information avec commentaires des lecteurs.
Image du candidat
Vision qu’a le public du candidat.
Elle correspond aux représentations mentales que se font les personnes du candidat.
Investiture
Soutien officiel d’un parti politique à un candidat afin que celui-ci le représente sur une élection.
L’investiture peut être accordée, en fonction des règles et principes du parti politique, par décision d’un organe interne au parti ou par vote des adhérents lors de primaires.
L
Leader d'opinion
cf. prescripteur d'opinion
Lettre ouverte
Lettre exprimant une position ou un point de vue, adressée à une personne ou une institution en particulier mais communiquée au grand public.
Levée de fonds
Ensemble d’opérations mises en place par l’équipe du candidat pour collecter des fonds dans le but de financer la campagne électorale.
Logotype
Représentation graphique qui permet d’identifier une entité de manière unique et immédiate.
Dans le contexte électoral, un logotype peut être utilisé pour une liste, un parti politique, voire parfois un candidat.
M
Machine à voter
cf. urne électronique
Mailing
Opération de publipostage par voie postale.
Majorité des voix
Situation obtenue lorsque le résultat des suffrages exprimés est de 50% des votes plus 1 voix.
Mandat électoral
Charge confiée par les électeurs à un élu pendant une durée définie.
Les mandats politiques peuvent être représentatifs, comme en France, c’est-à-dire qu’ils sont généraux, libres et non révocables, à l’inverse des mandats impératifs.
Marketing
Savoir-faire qui consiste à élaborer un produit, un service ou une marque, à déterminer ses caractéristiques ainsi que la manière de le présenter et de communiquer vers des individus en fonction de leurs spécificités dans l’attente d’un comportement.
Dans le contexte électoral, une démarche marketing est appliquée lors de l’élaboration du programme, de l’identité du candidat ou encore de la présentation de la liste.
Marketing communautaire
Ensemble d’actions de communication visant des communautés, virtuelles ou physiques.
Marketing de rue
Ensemble d’actions de communication sur le terrain.
Par exemple, la distribution de tracts, le collage d’affiches, la tenue de stands.
Marketing électoral
Ensemble des actions qui visent à modifier ou renforcer l’opinion et le comportement des électeurs pour atteindre des objectifs électoraux fixés.
Marketing en ligne
Ensemble des actions de communication sur Internet.
Marketing événementiel
Ensemble des actions de communication basées sur l’organisation d’événements.
Par exemple, meetings, visites officielles du candidat et réunions d’appartement.
Media training
Apprentissage du comportement à adopter face aux médias pour améliorer sa communication.
Un candidat en campagne se forme souvent à ces techniques afin notamment de maîtriser interviews et prises de parole à la télévision ou à la radio.
Message de campagne
Message principal que le candidat transmet aux électeurs tout au long de sa campagne.
Il se base sur le thème de campagne qu’il illustre de manière concrète. Son objectif consiste à être communiqué le plus possible de façon à ce que les électeurs l’associent au candidat. Il est notamment repris sur toutes les actions de communication, souvent sous des formes différentes, mais avec un même fond.
Militant
Personne engagée dans des actions collectives pour soutenir un parti politique ou un candidat.
Les militants habituels du parti politique agissent régulièrement lors des élections voire entre les périodes électorales, à l’inverse des militants occasionnels qui œuvrent uniquement sur certaines élections ou pour certains candidats.
Mobilisation (opération de)
Opération qui consiste à mobiliser les électeurs acquis lors des semaines qui précèdent le jour du vote. Elle consiste à inciter ces électeurs à aller effectivement voter.
N
Notoriété (du candidat)
Renommée publique du candidat, correspondant au nombre d’individus qui le connaissent.
O
Opération symbolique
Situation inhabituelle créée dans le but d’attirer l’attention du public et des médias.
P
Partisan
Personne attachée aux intérêts d’un parti politique ou d’un candidat.
Paysage médiatique
Environnement comprenant les différents acteurs dont l’activité correspond à l’information de la population.
Paysage politique
Environnement dans lequel la campagne électorale va se dérouler.
Il prend en compte les acteurs politiques et leur évolution.
Permanence de campagne
Local ouvert au public constituant une vitrine locale du candidat.
Phoning
cf. télémarketing
Plateforme téléphonique
Lieu où se déroule une opération de télémarketing.
Porte-à-porte
Déplacement du candidat, ou des militants qui le représentent, au domicile des électeurs afin de s’entretenir avec eux.
Position du candidat
Situation d’un candidat au sein d’une compétition électorale.
Les positions peuvent être classée en cinq catégories différentes : le meneur, qui est le mieux placé pour l’élection ; le contestataire qui représente la meilleure alternative après le meneur et qui se bat pour remporter sa place ; le suiveur qui est dans la masse forte des candidats et qui tente de devenir contestataire ; le nicheur qui est un candidat représentant des minorités d’électeurs bien déterminées ; et enfin l’aspirant qui est un candidat sans notoriété ni passé politique.
Post-test
Évaluation a posteriori de l’impact des actions de communication afin de mesurer la différence entre le début et la fin d’une campagne de communication, en fonction d’indicateurs d’efficacité.
Pré-test
Évaluation de l’efficacité d’un support de communication dans le but de l’optimiser avant un déploiement à grande échelle.
Cette opération peut s’appliquer à tous les supports : affiches, photographies, brochures ou encore vidéos. L’une des méthodes de pré-test est le test A/B.
Prescripteur d’opinion
Individu qui exerce une influence sur son réseau, qu’il soit familial, amical, professionnel ou encore associatif. Il a la possibilité de diffuser une information et surtout de renforcer son crédit.
Il s’agit par exemple de chefs de famille à l’échelle du foyer, de responsables associatifs à celle du quartier, de personnalités locales à l’échelon de la ville, de célébrités au niveau national ou de blogueurs sur Internet.
Pression médiatique
Exposition médiatique d’un individu.
Elle est calculée en unités de bruit médiatique (UBM).
Primaires
Suffrage au sein d’un parti politique pour désigner un candidat officiel à une élection en lui conférant l’investiture.
Les primaires peuvent être fermées, c’est-à-dire réservées aux adhérents du parti politique, ou ouvertes à tous.
Procuration de vote
Acte écrit qui autorise un tiers à voter au nom d’un autre électeur.
Profession de foi
Document envoyé aux électeurs sur lequel un candidat se présente et détaille son programme électoral.
Programme de campagne
Ensemble des propositions que porte un candidat dans le cadre de la campagne électorale et qu’il s’engage à mettre en œuvre s’il est élu.
Prospectus
cf. tract
Publipostage
Envoi de messages personnalisés à un grand nombre d’individus.
Le publipostage peut être postal, par SMS ou encore par email.
R
Référencement
Position d’un site Internet sur un moteur de recherche en fonction de mots clés.
Relations publiques
Actions qui visent à établir et à maintenir tout au long de la campagne des relations positives avec les personnes influentes lors du processus électoral : prescripteurs d’opinion communautaires, journalistes ou encore représentants d’association.
Ressources de campagne
Ressources employées afin de préparer et de conduire une campagne électorale.
Les trois principales sont : le temps, les financements et les hommes.
Réunion d’appartement
Réunion organisée par des partisans du candidat à leur domicile afin que celui-ci se présente aux invités.
S
Segmentation
Répartition des individus d’une population en plusieurs sous-groupes selon leurs spécificités, par exemple sociales, géographiques, économiques ou comportementales.
Siège de campagne
Local qui constitue le centre névralgique de la campagne où œuvre l’équipe du candidat.
Slogan de campagne
Phrase concise pouvant être associée au candidat ou à sa campagne, afin de marquer les esprits, de diffuser un message ou encore de rassembler par la reconnaissance et le ralliement.
SMS mailing
Émission de télémessages via le service de messagerie téléphonique SMS.
Sondage
Méthode statistique dont le but est d’évaluer les différentes caractéristiques d’une population à partir de l’étude d’un échantillon, c’est-à-dire d’une sous-partie représentative de cette population.
Spin control
Ensemble de techniques de transformation de l’information qui ont pour but d’en maximiser les retombées médiatiques.
Spin doctor
Conseiller en communication et marketing politique qui agit notamment pour les candidats en campagnes électorales.
Split run testing
Le « split run testing » est une méthode de pré-test qui permet de comparer l'efficacité de différentes supports de communication, appelés candidats, en évaluant leurs performances respectives.
Il existe notamment deux variantes :
« A/B split » : Les supports de communication à évaluer sont testés simultanément en les exposant chacun à un groupe différent.
« One after another » : Les candidats sont testés les uns après les autres sur la même cible.
Storytelling
Procédé qui consiste à transmettre des messages par le biais d’histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.
Subrogation
Mode de transmission des créances.
En France, un candidat peut, sous certaines conditions et pour les dépenses remboursables, demander à ce qu’un prestataire de campagne soit directement rémunéré par l’état.
Succédané
Personne qui représente officiellement le candidat.
Il peut par exemple s'agir d'un militant qui représente le candidat lors d'une opération de porte à porte ou encore d'un membre de l'équipe de campagne qui parle à la presse au nom du candidat.
Suffrage
cd. vote
Suppléant
Personne appelée à remplacer, sous certaines conditions, un élu en cours de mandat si ce dernier venait à ne plus assurer son poste.
Support de communication
Vecteur au sein d’un média destiné à véhiculer un message à l’attention d’une cible.
Il peut par exemple s’agir d’un spot radiophonique, d’une affiche, d’un tract, d’un site Internet, d’un encart publicitaire, d’une lettre électorale.
Sympathisant
Personne qui approuve les idées et les actions d’un parti politique sans pour autant en devenir adhérent ni militant.
T
Taux d'abstention
Pourcentage d’électeurs qui n’ont pas voté à une élection donnée.
Il peut être calculé par rapport aux inscrits sur la liste électorale, comme en France, ou encore par rapport aux électeurs potentiels, comme aux États-Unis.Pourcentage d’électeurs qui n’ont pas voté à une élection donnée.
Taux de notoriété assistée
Pourcentage de personnes qui reconnaissent le nom du candidat lorsqu’il leur est présenté.
Taux de notoriété spontanée
Pourcentage d’individus qui peuvent citer le nom du candidat lorsqu’il leur est demandé de citer des acteurs politiques locaux.
Taux de participation
Part des électeurs qui ont effectivement voté à une élection donnée, exprimée en pourcentage.
Télémarketing
Opération de démarchage téléphonique.
Le but de l’action est de recueillir des informations sur l’électeur, de détecter s’il est un sympathisant du candidat ou du parti, mais aussi de le convaincre de voter pour eux s’il est indécis, ou de concrétiser un soutien, par exemple financier, s’il est favorable. La démarche est réalisée par des militants ou est sous-traitée à des professionnels.
Test A/B
Méthode de pré-test qui permet de comparer l’efficacité de différents supports de communication, appelés candidats, en évaluant leurs performances respectives.
Thème de campagne
Thème central sur lequel est axée une campagne électorale.
Les différentes propositions du programme électoral sont liées autour du thème. Un unique thème simplifie la position politique du candidat et les efforts de communication. L’unicité intervient dans le respect de la théorie de l’USP.
Time's up (période de)
Période correspondant à la fin de la campagne électorale.
Les ressources sont consacrées aux opérations de mobilisation de l’électorat.
Tract
Imprimé de faible dimension servant à la communication électorale.
Il est généralement distribué par les militants d’un candidat directement aux électeurs ou encore déposé dans les boîtes aux lettres.
U
Unité de Bruit Médiatique (UBM)
Indice qui mesure l’exposition médiatique d’un individu.
Il se calcule en multipliant l’espace rédactionnel, qui désigne la visibilité de la personne sur les supports, par l’audience de ces supports.
Urne électorale
Réceptacle utilisé lors des élections afin de recueillir les bulletins de vote des électeurs.
USP (Théorie)
Théorie qui part du principe que toute communication ne doit véhiculer qu’un et un seul message. L’unicité du message permet d’éviter une division des efforts de communication.
La théorie de l’USP, pour Unique Selling Proposition, s’applique à plusieurs éléments de campagne : au positionnement du candidat, en ne communiquant que sur une seule caractéristique de sa personne ; au thème de campagne qui fédère tous les axes autour d’une proposition unique ; à la communication de liste en ne sélectionnant qu’une seule personne sur laquelle communiquer ; au message de campagne qui représente un unique message répété tout au long de la campagne électorale.
V
Voix
cf. vote
Volontaire
Partisan du candidat qui participe à la campagne en donnant de son temps sans contrepartie financière.
Vote
Action au sein d’un scrutin, par laquelle les électeurs expriment leur opinion dans un cadre donné.
Vote blanc
Action qui consiste pour un électeur à exprimer son suffrage par un bulletin blanc.
Vote de protestation
Suffrage exprimé en faveur d’un candidat, non pas afin de l’élire, mais pour indiquer son mécontentement à l’égard des autres principaux candidats.
Vote électronique
Système de vote automatisé grâce à l’informatique, notamment par le vote à distance ou les urnes électroniques.
Vote nul
Action qui consiste pour un électeur à exprimer son suffrage par un bulletin nul.
Vote par procuration
Suffrage exprimé par l’intermédiaire d’un tiers.
L’électeur désirant voter par procuration choisit à cet effet un mandataire qui votera en son nom.