Notre offre

Vous pourrez, grâce à une démarche professionnelle se basant sur l'analyse de campagnes électorales et d'études sociologiques, sur l'expérience d'anciens candidats et conseillers politiques, sur les dernières innovations technologiques et leur emploi électoral, ainsi que sur la connaissance des pratiques terrains et des théories sous-jacentes :

  • Déterminer ses chances de succès et ses objectifs
  • Evaluer la situation initiale
  • Réaliser le diagnostic de la localité
  • Concevoir sa stratégie de campagne
  • Déterminer sa cible électorale
  • Concevoir et positionner sa liste électorale
  • Choisir son thème et son message de campagne
  • Réaliser et présenter son programme de campagne
  • Evaluer et positionner l'image du candidat
  • Réaliser son plan de communication
  • Mettre en place l'organisation de campagne
  • Planifier le financement de la campagne
  • Concevoir le plan de campagne
  • Anticiper les risques
  • Organiser et motiver ses volontaires
  • Se préparer aux critiques

De manière générale, les domaines abordés au travers des différentes ressources sur le site (articles, fiches pratiques, questions/réponses, modèles, ressources référencées...) sont les suivants :

  • Connaître les pré-requis à la conduite d’une campagne, évaluer ses chances de succès, définir le planning de préparation d’une campagne ainsi que le projet de précampagne et sa transition vers la campagne
  • Se former en tant que candidat à gérer une équipe, mener une réunion, être suivi, convaincre, réaliser un discours, être interviewé
  • Positionner stratégiquement son projet, définir son plan de campagne, sa stratégie de communication, son programme électoral, son identité, effectuer une campagne test, utiliser les théories sociales et d’influence médiatique, définir l’identité du candidat ainsi que son identité numérique, se rapprocher des stratégies politiques à succès
  • Déterminer les cibles, canaux de communication et messages, réaliser les supports et outils de communication, définir le nom et le logo, réaliser un site Internet officiel, conduire un sondage, obtenir des sources d’information, interpréter les données, réaliser un communiqué de presse, une réunion de presse, préparer une interview, publier un article
  • Optimiser les meetings, groupes de soutien, affichage, visites, tractage, stands, permanences, objets publicitaires, concevoir des vidéos virales, utiliser les sites communautaires, réaliser des emailings, modifier son référencement
  • Organiser, motiver, impliquer, former et élargir son équipe, lever les fonds nécessaires, réduire les coûts, connaître les postes de dépenses, gérer les comptes de campagne, se préparer à un contrôle financier, vérifier la conformité des actions, mener une action légale, connaître le rôle des organisations et les textes de lois, se protéger de l’ingérence