L'idéologie

Une idéologie est une représentation du monde apparemment rationnelle que se font des acteurs en fonction de leur position et de leurs intérêts.

L’existence des partis politiques dépend du nombre et de l'importance de ceux qui partagent leurs visions ou leurs valeurs. Ces partis créent donc des idéologies. L’identité des partis est par ailleurs souvent définie par l’idéologie adverse.

Les idéologies, et notamment en politique, servent à aider à interpréter la réalité, à relier ceux qui les adoptent, et à s’opposer à d’autres.

Par nature, une idéologie est irréfutable, c’est-à-dire insensible au démenti car ne se basant pas uniquement sur des faits concrets et logiques. Elle est également explicative et d’apparence cohérente, et est légitimante en termes d’actions à mener.

 

La propagation d'une idéologie requiert :

  • Un message compréhensible, persuasif et émotif, capable de convaincre
  • D’amener le destinataire à croire que les conclusions qu'il retire coïncident avec des valeurs fondamentales de liberté, de justice, etc.
  • D’inciter à s'engager ou à agir, du moins à adopter un ensemble de cadres de pensée. Ils permettent à l'idéologie de s'auto-reproduire.
  • Des médias influents
  • Une adaptation du fond et de la forme de la communication à la culture, aux croyances, aux valeurs, au quotidien
  • Que ses partisans puissent se rencontrer, se renforcer mutuellement, qu’ils aient intérêt à la produire ou à la diffuser