Droit et pratique des élections

Auteur: Hervé Cauchois
Domaine d'utilisation: Législation électorale française
Langue: Français

"Cet ouvrage est complètement refondu pour cette nouvelle édition (la dernière édition datait de 2005). Il reprend l'ensemble des règles applicables actuellement aux élections avec une analyse approfondie des solutions contentieuses les plus récentes. Toutes les étapes du processus électoral sont abordées des listes électorales au déroulement du scrutin (jusqu'au dépouillement et même au-delà avec les règles s'appliquant au contentieux électoral. D'autre part, une présentation des différents scrutins ayant lieu en France est également présente ainsi que des précisions sur la propagande et le financement électoraux."

Voir en librairie

Le Droit des campagnes électorales

Auteur: Romain Rambaud
Domaine d'utilisation: Législation électorale française
Langue: Français

"Le droit français des campagnes électorales va-t-il résister ? Alors que le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012 puis l'« affaire Bygmalion » ont révélé de façon spectaculaire sa fragilité, l'élection présidentielle de 2017 vit aujourd'hui au rythme des péripéties judiciaires faisant suite à ce scandale. Cette affaire est-elle le seul fait d'hommes à la probité insuffisante ou révèle-t-elle quelque chose de plus profond ? Le pari de cet ouvrage est de démontrer que c'est la seconde hypothèse qui est la bonne. L'encadrement des campagnes électorales par le droit français est en effet peut-être désuet. Il est d'abord une construction historique, produit de l'avancée progressive de la démocratie représentative dans le contexte particulier de la culture française. Il en ressort une liberté de faire campagne limitée (affichage, publicité, communication, financement), une égalité relative (car tardive et non respectée en pratique) et une emprise de l'État très forte sur la vie politique qui freine le renouvellement du personnel et des idées. Mais des évolutions sont en cours. Dans le contexte d'une démocratie renouvelée, les campagnes électorales sont toujours plus importantes et coûteuses (chaînes d'information en continu, réseaux sociaux, internet). Le droit s'adapte, en témoigne l'importante réforme du 25 avril 2016. Un nouveau modèle émerge, fondé sur le caractère continu des campagnes électorales, une liberté renforcée et une équité dont les principes sont à consolider. C'est à cette aune que l'auteur examine ici les principaux éléments du régime juridique des campagnes électorales : les primaires, les différents moyens de faire campagne, les médias audiovisuels, les sondages, le financement, le contrôle par l'administration, le juge électoral et le juge pénal. Il en ressort des propositions pour un droit politique régénéré. Romain Rambaud est professeur de droit public à l'Université Grenoble-Alpes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles et anime un blog sur le droit électoral."

Voir en librairie

Le lobbying électoral: Groupes en campagne présidentielle (2012)

Auteur: Julie GERVAIS, Guillaume Courty
Année de publication: 2018
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Langue: Français

"L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying."

Voir en librairie

Faire Campagne, Ici et Ailleurs. Mobilisations Electorales et Pratiques Politiques Ordinaires

Auteur: Layla Baamara, Camille Floderer, Marine Poirier
Année de publication: 2016
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Langue: Français

"Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les Etats-Unis. En faisant le choix d'une entrée « par le bas » et en s intéressant au « faire campagne », cette série donne à voir les échanges et les transactions politiques, les modes d'intermédiation, les stratégies de labellisation et d endossement de rôle, mais aussi les transformations et les ajustements des répertoires d'action mobilisés par les acteurs. L'ouvrage offre un regard comparé sur les campagnes électorales, en faisant dialoguer des travaux audelà des « aires » ou des « spécificités » culturelles dans lesquelles ils restent parfois cloisonnés. À partir d'observations menées sur des terrains géographiquement, politiquement et sociologiquement diversifiés, ce livre entend rendre compte à la fois du temps long et des logiques de situation dans lesquels s'inscrivent les processus politiques et sociaux de mobilisation électorale."

Voir en librairie

Political Campaign Communication: Principles and Practices (Communication, Media and Politics)

Auteur: Robert V. Friedenberg
Domaine d'utilisation: Législation électorale française
Type: Théorie & Pratique
Langue: Anglais

"Now in its sixth edition, Political Campaign Communication provides a realistic understanding of the strategic and tactical communication choices candidates and their staffs must make as they wage an election campaign. Trent and Friedenberg's classic text has been updated throughout to reflect recent election campaigns, including 2004 and 2006 as well as the early stages of 2008. A new chapter focuses on the use of the Internet. Political Campaign Communication continues to be a classroom favorite_a thoroughly researched, insightful, and reader-friendly text."

Voir en librairie

Marketing politique : mode d'emploi

Auteur: Marie Lora
Année de publication: 2006
Domaine d'utilisation: Marketing politique
Langue: Français

"Concept récent en France, le marketing politique est pratiqué depuis bien longtemps aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, toutes les techniques du marketing traditionnel ont été expérimentées, perfectionnées et professionnalisées dans le champ de la politique et font aujourd'hui l'objet d'une recherche universitaire dynamique. A travers le cas des élections présidentielles américaines de 2004, opposant George Bush et John Kerry, cet ouvrage explore les règles du jeu désormais en vigueur. Peut-être un avant-goût de ce qui attend prochainement la France... Bien documenté et riche en anecdotes, Marketing politique : mode d'emploi s'adresse aux étudiants en sciences politiques, aux consultants en communication politique ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir l'envers du décor des campagnes électorales."

Voir en librairie

Petit manuel de campagne électorale

Auteur: Quintus Cicéron
Langue: Français

"Le système électoral que Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.) a connu dans les dernières décennies de la République romaine est différent du nôtre. Mais le principe d'une campagne électorale reste le même, obéissant aux lois des élections républicaines : s'assurer le soutien des personnages influents et se concilier la masse des électeurs en les manipulant subtilement. Le Manuel donne à tout candidat la marche à suivre pour arriver à ce résultat, en le guidant par des conseils précis et méthodiques. Il fut vraisemblablement ... Lire la suite rédigé par Quintus Cicéron en 64-65, à l'usage de son frère Marcus, qui briguait le consulat. Ce petit traité, qui emprunte des allures épistolaires, est parvenu jusqu'à nous comme l'esquisse d'une campagne parfaite."

Voir en librairie

Marketing et communication politique

Auteur: Serge Albouy
Domaine d'utilisation: Communication politique, Campagnes électorales
Langue: Français

Voir en librairie

Communication et marketing de l'homme politique

Auteur: Philippe-J Maarek
Domaine d'utilisation: Marketing politique, Campagnes électorales
Niveau: 2 - Intermédiaire

"Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d'image semble trop souvent remplacer la communication d'idées. Pourtant, il faut bien que les hommes et les femmes politiques adaptent leur communication à l'évolution de la société, qu'ils sachent aussi bien parler sous les préaux des écoles que communiquer par Internet, et parfois aussi qu'ils acceptent de participer à des émissions télévisées de divertissement bien éloignées de "la" politique. Cet ouvrage montre qu'une démarche globale de communication et de marketing politique peut parfaitement les aider, s'ils savent la maîtriser dans toutes ses étapes. Il peut tout aussi bien être lu par des étudiants que par les militants et les hommes politiques, ainsi que par toute personne désireuse de comprendre les rouages qui amènent au pouvoir nos gouvernants. Les précédentes éditions ont été traduites en anglais et en espagnol, et figurent maintenant parmi les usuels dans de nombreux pays."

Voir en librairie

Learning from Obama: Lessons for Online Communicators in 2009 and Beyond

Auteur: Colin Delany
Année de publication: 2009
Domaine d'utilisation: Communication politique
Langue: Anglais
Adresse du site Internet: http://www.epolitics.com/learning-from-obama

"Based on a series of articles published on Epolitics.com in the spring and summer of 2009, the 49-page Learning from Obama provides a comprehensive overview of Barack Obama’s online campaign for President of the United States. With individual chapters investigating crucial aspects of his online communications juggernaut in depth, the e-book covers strategy, campaign structure and technology, online outreach and recruiting, field organizing, voter/volunteer moblization and of course online fundraising.
Learning from Obama cuts through the hype and places the individual online tools used by the Obama campaign and its supporters in context, including internet video, social networking outreach, online advertising and the MyBarackObama.com activist toolkit. With a final chapter that looks toward the future of internet politics, Learning from Obama serves as both a history lesson and as a guide for future online activists and other online communicators."

Consulter en ligne

Le Financement des campagnes électorales

Auteur: Hubert Devys, Jean-Philippe Evrard, François Colinet
Domaine d'utilisation: Financement électoral
Langue: Français

"François Colinet, Bertrand Devys, Jean-Philippe Evrard, tous trois experts comptables et commissaires aux comptes, développent concrètement les procédures de désignation du mandataire financier, de collecte des dons et autres ressources, d'engagement et d'enregistrement de dépenses autorisées, d'établissement, de présentation et de dépôt du compte de campagne, de contrôle a priori et a posteriori des comptes de campagne. Les auteurs évoquent aussi les indispensables précautions à prendre pour éviter l'application des sanctions (invalidations, inéligibilité...). Cet outil pratique et indispensable s'adresse aux candidats aux élections, aux mandataires financiers, aux gestionnaires d'un compte de campagne, aux experts-comptables chargés de présenter le compte de campagne, aux responsables de fédérations de partis politiques mais aussi à tous les électeurs et donateurs potentiels qui veulent allier vie publique et démocratie."

Voir en librairie

Comment les électeurs font leur choix ? : Le Panel électoral français 2007

Auteur: Bruno Cautrès & Anne Muxel
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Langue: Français

"Comment se fait un vote ? Quand et comment l'électeur décide-t-il de son choix ? Quels critères va-t-il retenir et privilégier ? Réalisé par les plus éminents spécialistes des études électorales en France, le Panel électoral français étudie les différents aspects du processus de formation et de construction de la décision électorale : moment du choix, hésitation, influence des images, mobilité électorale, abstention, rebipolarisation, reclassements des électorats FN et MoDem. Deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce livre présente une lecture nouvelle et détaillée de la séquence présidentielle-législatives, et restitue, au plus près de leur vécu et de leurs choix, le parcours de vote des Français. Le Panel électoral français a été réalisé auprès d'un échantillon de 1846 électeurs interrogés à quatre reprises au cours d'une période prenant en compte l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps 2007."

Voir en librairie

Winning Elections: Political Campaign Management, Strategy and Tactics

Auteur: Ronald A. Faucheux
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Type: Pratique
Langue: Anglais

"This is an advanced guide to running political campaigns. It provides invaluable, practical advice from the leading pros in the industry."

Voir en librairie

Running: How To Design And Execute A Winning Political Campaign

Auteur: Peter J. Fusco
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Type: Pratique
Langue: Anglais

"So, you want change? Then run for office yourself. Here's how. Everything you need to know to design and execute an effective, winning political campaign. A step by step guide for candidates as well as staff people. Written by a seasoned professional, RUNNING is the only guide you will need to run for and win public office."

Voir en librairie

The Campaign Manager: Running and Winning Local Elections

Auteur: Catherine Shaw
Année de publication: 2004
Domaine d'utilisation: Campagnes électorales
Type: Pratique
Langue: Anglais

"The Campaign Manager is a clear and concise, must-have handbook that is based on the author's three terms as mayor of Ashland, Oregon, and her numerous successes in managing campaigns. Supportive of both candidates and issues, this handbook gives political novices and veterans alike a comprehensive and detailed plan for organizing, funding, and publicizing local political campaigns. Finding the right message and targeting the right voters with it are clearly explained by means of specific examples, anecdotes, and illustrations. Included is in-depth information on assembling campaign teams, precinct analysis, canvassing, and dealing with the media. The Campaign Manager is an encouraging, lucid presentation of how to win elections at the local level.

Thoroughly revised and updated, this new edition now covers campaign technology methods in every chapter, and includes expanded material on direct mail, effective yet inexpensive television spots, and how to get the most reach for your campaign dollar. Also included are updates on working vote-by-mail elections for better results, organizing your database for campaign workers and donors, and fighting negative campaigns."

Voir en librairie